Pour en savoir plus
Quel « psy » choisir ?
Dans notre vie, il peut tous nous arriver de rencontrer des difficultés ou un mal-être auxquels nous n’arrivons pas à faire face ou des questionnements auxquels nous ne trouvons pas de réponses. Cela peut avoir des répercussions dans le quotidien sur notre corps, sur notre psychisme ou encore sur nos relations. Il existe des solutions pour nous aider. La thérapie en est une. Mais quel thérapeute choisir ?
Le psychologue
La psychologie est une discipline scientifique qui étudie la structure et le fonctionnement des processus mentaux et des comportements associés.
Le psychologue est donc un professionnel formé à cette discipline. Dit plus simplement, c’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale.
C’est une profession réglementée qui nécessite l’obtention d’un Master de psychologie à l’université pour pouvoir exercer. Par sa formation, il a acquis une connaissance du fonctionnement psychique normal et pathologique des individus ainsi que des facteurs qui l’influencent.
Il accompagne la personne qu’il reçoit afin de préserver, maintenir ou améliorer son bien-être, sa qualité de vie et sa santé psychique. Pour cela il dispose de méthodes et d’outils adaptés à la problématique rencontrée par la personne qui vient consulter.
Pour un complément d’informations suivez ce lien.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Ses consultations sont, à ce titre, remboursées. Il intervient principalement par la prescription de médicaments. Suivant son orientation, il peut parfois proposer aux patients un travail psychothérapeutique. Il n’est toutefois pas formé à la psychologie. C’est pourquoi un suivi psychologique est complémentaire à un suivi psychiatrique.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute exerce une technique de thérapie en particulier. Il en existe plus de 300 répertoriées en France. Depuis 2010, la réglementation évolue afin d’éviter les dérives. La loi exige désormais la possession d’une formation théorique minimale en psychopathologie clinique, complétée par un stage pratique. Ainsi, le psychiatre et le psychologue obtiennent le titre de psychothérapeute de par leur formation universitaire et de par leur pratique. Il faut cependant rester vigilant concernant la formation suivie par le praticien qui vous accueille.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est une personne qui a suivi une psychanalyse. Il est reconnu par d’autres psychanalystes pour exercer la psychanalyse. Il s’agit d’une méthode d’introspection qui permet d’avoir une meilleure connaissance de soi grâce à la parole. Un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute peuvent être également psychanalyste. Cependant ce n’est pas une profession réglementée, il faut donc rester vigilant concernant la formation du praticien avant de consulter.
En bonus : le psychologue de la santé
Le psychologue clinicien de la santé est spécialisé et compétent en matière de prévention, d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de connaissance des maladies physiques et de leurs conséquences psychologiques, de diagnostic et de prise en charge psychologique du malade et du handicap physique, de leur famille et de leurs soignants, de connaissance des systèmes de soins, et des principes d’éthique et du code de déontologie de la profession en matière de la pratique et de la recherche.
Il se fonde sur une épistémologie basée sur la méthode expérimentale et l’observation contrôlée et ayant l’objectif d’évaluer la prise en charge de la personne souffrant de maladie ou handicap physique.
Psychologue : une profession réglementée
La pratique du psychologue est soumise à réglementation « L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. » Quant au titre de psychothérapeute, il est réglementé depuis 2010.
Pour plus d’informations, vous trouverez la totalité de l’article de loi en suivant ce lien.
Mon numéro ADELI est le suivant : 31 93 3407 4
Mon numéro RPPS : 1000 972 8335
De plus, la pratique de psychologue est soumise au code de déontologie que je m’engage à respecter. Il est destiné à « servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice […]. Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie ».
Pour plus d’informations, vous trouverez la totalité du code de déontologie en suivant ce lien.