Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
AMANDINE DELIEGE
Psychologue clinicienne de la santé – psychothérapeute

Psychologue clinicienne de la santé psychothérapeute

Groupe

Le groupe thérapeutique donne, à chaque participant, chaque semaine, un espace d’expérimentation théorique (informations, échanges, temps de réflexion…) et pratique (apprentissage actif, entraînements, mises en situation…). Le renforcement positif du groupe est un véritable moteur permettant d’améliorer votre situation.

Différents groupes sont proposés en fonction de vos difficultés :

Gestion du stress par la relaxation, la médiation et la cohérence cardiaque

Groupe
Méditation

L’objectif est d’acquérir des méthodes de gestion du stress au quotidien permettant ainsi la détente, le lâcher prise et le filtrage des pensées parasites.

Durée : 3 séances d’une heure

Format « Express » : pratique de 30 minutes chaque semaine

Offre : Pack “pratique” : 1 séance offerte pour l’achat d’un pack de 10 séances de relaxation ou de méditation.

Prévention du burnout

Il s’agit d’identifier les différents stresseurs professionnels et d’en comprendre les répercussions possibles sur notre corps, sur notre psychisme ou encore sur nos relations ; puis d’apprendre à mettre en place des stratégies pour s’y adapter.

Durée : 5 séances de 2h

Affirmation de Soi - adultes et / ou adolescents

L’objectif principal de l’affirmation de soi est d’aider les participants à communiquer plus facilement leurs pensées et leurs sentiments, dans le respect de soi et des autres. Ainsi, l’entrainement à l’affirmation de soi regroupe un ensemble de techniques ayant pour effet d’augmenter la compétence à communiquer, de supprimer l’anxiété relationnelle et d’accroître la confiance en soi. Les thèmes abordés sont : formuler des demandes, des refus, formuler des critiques constructives, recevoir des critiques, gérer sa colère et les conflits, faire et recevoir des compliments, prendre la parole en public

Durée : 12 séances de 2h à raison d’une séance par semaine

Phobie sociale

L’anxiété sociale est une peur persistante et intense de situations dans lesquelles une personne va être soumis au regard des autres, que ce soit lors d’une interaction sociale ou lors d’une situation de performance. Elle peut redouter autant le regard des proches que d’étrangers. L’ individu peut craindre d’agir de façon embarrassante ou humiliante, mais aussi de présenter des symptômes (sueurs, tremblements, rougeur…) pouvant traduire une anxiété.

Cette prise en charge de groupe permet de travailler l’exposition aux situations sociales redoutées de façon thérapeutique et progressive.

Durée : 12 séances de 2h à raison d’une séance par semaine

Groupe de parole

L’objectif principal est de rompre l’isolement en rencontrant et partageant avec des personnes ayant la même problématique. Le groupe de parole favorise l’expression de sa souffrance et des difficultés rencontrées. De plus, en confrontant ses idées et son vécu à celui des autres, la personne se décentre de sa situation ; un autre regard devient possible. Enfin, en favorisant la réflexion et la coopération, et à travers le renforcement positif du groupe, la mobilisation de ressources pour continuer à faire face devient possible ou se renforce.

Durée : 1h30 par semaine